Lettre de la chaîne Sainte Thérèse n° 52 (février 2024)

Ils ont trouvé du travail !

Voici quelques nouvelles des actions du Seigneur et de sainte Thérèse, suite à nos prières (et celles d’autres ?).

Yoan, 31 ans (sept 22) vient de retrouver du travail dans les assurances ; Il doit se marier prochainement. Jean (déc 22) est reparti en Afrique; il fait des vacations d'enseignement dans des écoles supérieures, des universités en France et dans son pays. Catherine, 54 ans (av 23) a retrouvé des enfants à garder, suffisamment? Aristide, 28 ans (mars 23) est devenu responsable de communication dans une association familiale. Laurent, 45 ans (nov 23) vient de commencer dans une belle association. Olivier, 38 ans (jan 24) après plusieurs années de CDD, devient informaticien. Anne-Sophie (jan 24) a plus de clients. Galla, 51 ans (fév 24) après 5 ans de chômage, a repris un travail et vous remercie.

Nous avons eu peu de retours ce trimestre, ce qui explique le petit nombre de bonnes nouvelles. Si vous en avez au sujet des personnes pour qui nous avons prié, merci de nous en tenir informés, c'est important de pouvoir en témoigner.

A l’unanimité , l’équipe de tête à décider de recommencer à soutenir les entreprises en difficultés, vous l’avez peut-être remarqué. Nous prions pour les personnes au chômage bien sûr, mais aussi pour ceux qui ne gagnent pas le smic involontairement.

La prière frappe à la porte, le jeûne obtient, la miséricorde reçoit.

« Il ya trois actes, mes frères, trois actes en lesquels la foi se tient, la piété consiste, la vertu se maintient : la prière, le jeûne, la miséricorde. La prière frappe à la porte, le jeûne obtient, la miséricorde reçoit. Prière, miséricorde, jeûne, les trois ne font qu'un et se donnent mutuelle- ment la vie.

En effet, le jeûne est l'âme de la prière, la miséricorde est la vie du jeûne. Que personne ne les divise : les trois ne peuvent se séparer. Celui qui en pratique seulement un ou deux, celui-là n'a rien. Donc, celui qui prie doit jeûner ; celui qui jeûne doit avoir pitié ; qu'il écoute l'homme qui demande, et qui en demandant souhaite être écouté ; il se fait entendre de Dieu, celui qui ne refuse pas d'entendre lorsqu'on le supplie.Celui qui pratique le jeûne doit comprendre le jeûne : il doit sympathiser avec l'homme qui a faim, s'il veut que Dieu sympathise avec sa propre faim; il doit faire miséricorde, celui qui espère obtenir miséricorde ; celui qui veut bénéficier de la bonté doit la pratiquer ; celui qui veut qu'on lui donne doit donner. C'est être un solliciteur insolent, que demander pour soi-même ce qu'on refuse à autrui. Le jeûne ne porte pas de fruit s'il n'est pas arrosé par la miséricorde ; le jeûne se dessèche par la sécheresse de la miséricorde ; ce que la pluie est pour la terre, la miséricorde l'est pour le jeûne. Celui qui jeûne, s'il n'y verse pas les flots de la miséricorde, il ne recueille pas de fruit. Toi qui jeûnes, ton champ jeûne aussi, s'il est privé de miséricorde ; toi qui jeûnes, ce que tu répands par ta miséricorde rejaillira dans ta grange. Pour ne pas gaspiller par ton avarice, recueille par tes largesses. 

Saint Pierre Chrysologue, Docteur de l’Eglise (Evêque de Ravenne, 380-451)

 

Jeûne à offrir

« Le jeûne, dès qu'il est significatif, m'atteint personnellement, me touche. Puisque c'est moi qui suis en jeu, moi, ma personne et pas seulement mon épargne, je le mettrai en relation avec une autre personne, je jeûnerai pour quelqu'un.

Si je jeûne pour quelqu'un, je ne suis plus tout seul et déjà, je ne suis plus maître de ce que j'ai commencé à faire, j'ai déjà donné mon action, elle ne m'appartient plus, car j'attends la réaction de l'autre. Je jeûne et j'en abandonne déjà un peu le sens, le résultat, l'évaluation. « Perdre » mon jeûne comme Jésus invitait à perdre sa vie.
 

Je pense au cadeau à une personne aimée : tant que le cadeau n'est pas reçu, il n'y a pas encore de cadeau, le don est inachevé. Le jeûne qui n'est pas encore offert, abandonné, n'est pas encore un   manque, il est peut-être du volontarisme maladroit avec quelques bourgeons d'orgueil. Le propriétaire d'une citerne vide n'est pas encore un pauvre, il est encore propriétaire. 
J'ai donc besoin de l'autre pour « qualifier mon jeûne ».
Si je jeûne pour cet ami sans travail, je commence à creuser en moi quelque chose : 

-un manque (j'ai un peu faim, ou peur de mal finir ma journée, ou d'attraper la migraine ou …)                             

-un manque et les impressions qui l'accompagnent : désir d'en finir, envie d'en parler, …

Si je connais un peu cet ami sans travail, si je mets dans mon cœur ce que je sais de lui, il m'accompagne, il me questionne et me répond : si je me mets à penser à lui au lieu de penser à ce qui me manque, je commence peut-être à penser à ce qui lui manque, et ma pensée devient prière, cet élan du cœur dont parle Thérèse de Lisieux. »                 

Père Pierre-Edouard Le Nail, conseiller spirituel de la Chaîne Sainte Thérèse

 

Jusqu'à quel âge jeûner ?

Un couple de la Chaîne Sainte Thérèse, dont le mari a 89 ans, jeûne ainsi : pain sec et thé le matin ; soupe épaisse et “dessert pas bon” au déjeuner comme au dîner; pas de goûter. 
Admirable, n’est-ce pas ! 

La force de la prière

J’ai enseigné cinq ans dans un collège. Les deux premières années, les élèves participaient correctement, j’avais des idées d’activités manuelles, les adultes s’entendaient bien. Puis le climat a radicalement changé à la rentrée suivante : les élèves sont devenus difficiles, j’avais moins d’idées et une adulte, mère de famille nombreuse, se comportait d’une manière choquante. Changement radical, déroutant : un professeur remarquable avait quitté le collège. Lui parti, nous ne recevions plus son soutien spirituel, puisqu'il allait prier tous les matins à la chapelle du collège.
 

Christine

contact@chainesaintetherese.com

https://www.chainesaintetherese.com

Lettre de la chaîne sainte Thérèse n°51 (Octobre 2023)

Ils ont trouvé du travail

Voici quelques nouvelles des actions du Seigneur et de sainte Thérèse, suite à nos prières et aux démarches des intéressés !

Paul, 33 ans (oct 17) a trouvé un bon travail. Bibiane, 53 ans (nov 20) a un peu de travail et nous remercie. Jorge, 45 ans (sept 18) a été enfin titularisé à plein temps dans un grand musée (il est sorti du cycle imposé 3 mois de travail, 3 mois de chômage). Alcée, 30 ans, et son mari (déc 22) viennent d'être primés au grand prix d'horlogerie de Genève. Quentin, 20 ans (déc 22) a trouvé un stage. Xavier, 57 ans (déc 22) travaille dans une société de conseil. Justin, 27 ans (jan 22) travaille en freelance au Canada. Mathieu, (déc 22) travaille dans la sécurité. Laurent, 33 ans (juillet 22) redevient vétérinaire cette fois-ci dans une équipe. Béatrix, 59 ans (oct 22) est devenue professeur loin de chez eux. Raphaël, 27 ans, (nov 22) est devenu commercial sédentaire en CDI, après avoir accepté d'être intérimaire. Nellija, 25 ans (déc 22) s'occupe mieux de ses deux petits et ne travaille pas. Raphaël, 27 ans (mars 23) a obtenu un CDD dans son domaine qui pourra se transformer en CDI. Eric, 52 ans (av 23) finit un CDD qu’il espère transformé en CDI. Nicolas, 58 ans (mai 23) va diriger un centre spirituel. Constance (juin 23) devient professeur de chant et travaille temporairement dans un Opéra; son mari va mieux et a obtenu un CDD de six mois dans un domaine différent. Alix, (sept 23) avait un découvert de 1700 euros, elle a obtenu un petit contrat qu'elle a tellement bien réussi qu'on lui a payé 1700 euros, plus que prévu. Il est possible qu'on lui demande un autre travail artistique. Laurentine, 56 ans (déc 22 ; oct 23), qui fait partie de la Chaîne, garde un enfant et vient de recevoir enfin son titre de séjour et vous remercie. 

Si vous avez des nouvelles des personnes pour qui nous avons prié, merci de nous en tenir informés. C'est important de pouvoir en témoigner. 

Quelle fidélité ! -Suite dans la lettre

Pluie de Roses, le livre qui m'a fait aimer sainte Thérèse !

Faire part de mariage -Suite dans la lettre

A la Maison Magdalena -Suite dans la lettre

Christine Dastarac

contact@chainesaintetherese.com

La lettre de la chaîne sainte Thérèse n°50 (Juillet 2023)

Ils ont trouvé du travail

Les éleveurs de volailles XX (juin 22) ont été indemnisés en avril 23, un an après l'abattage de leurs volailles, pourtant saines, au printemps 22 ( grippe aviaire); ils attendent l'indemnisation du deuxième abattage exécuté à l'automne 22; ils reprennent avec courage leur élevage. Denis, 41 ans (mars 22) fait maintenant ses affaires dans son épicerie. Loïc, 30 ans (juin 22) suit une formation dans un service public. Gladis, 31 ans (juillet 22) ex-prostituée en reconstruction, a trouvé un CDD de 6 mois qui va se transformer en CDI dans une maison de retraite. Tita, 48 ans (juillet 22) ex-prostituée réinsérée, risque de perdre son travail en CDI, étant difficile avec ses collègues. Héloïse, 53 ans (juillet 22) ex-prostituée réinsérée, a eu plusieurs petits boulots; elle cherche encore. Sandrine, 49 ans (juillet 22) ex-prostituée réinsérée, a intégré un centre d'impôts depuis un an, sans doute comme comptable. Anatolia, 55 ans (juillet 22) ex-prostituée réinsérée, est partie à l'étranger travailler dans un restaurant et cherche un nouvel emploi. Sabrina, 42 ans (septembre 22) fait des remplacements dans les écoles et centres aérés avant de suivre une formation de CAP petite enfance. Alexis, 55 ans (décembre 22) et Lionel, 57 ans, (décembre 22) ont retrouvé dans leur secteur. Clarisse, 24 ans (décembre 22) est sortie de sa dépression et travaille dans le domaine souhaité. Pierre, 27 ans (mai 23) est heureux d’aller travailler en CDI dans un Café Joyeux (les serveurs sont trisomiques). Nelly, 53 ans (juin 23) effectue un CDD de trois mois dans une agence postale et remercie ceux qui ont prié pour elle.

 

Missions individuelles (suite à télécharger)

La puissance de la prière (suite à télécharger)

Ste Thérèse. Il nous commande d'aimer. (suite à télécharger)

 

(suite dans la lettre à télécharger)

La Lettre de la Chaîne Sainte Thérèse n°49-mars 2023

Ils ont trouvé du travail


Bénédicte, 62 ans ( juil 20) a une mission comme elle le souhaitait. Dominique , 52 ans, (janv 21) est devenu conseiller en investissements loin de chez lui. Matthieu, 31 ans (sept 21) effectue un long remplacement dans un service de comptabilité. Florentin, 24 ans (sept 21) est devenu voiturier dans des hôtels de luxe. Karine, 46 ans (sept 21) après s’être occupée de sa mère âgée, a fini par retrouver dans une banque éloignée; en CDD ou CDI? Guillaume , (déc 21) a du travail. Thierry, 56 ans (mars 22) et Sébastien, 30 ans (juil 22) ont retrouvé. Myriam 50 ans (sept 22) travaille dans une serre avec de petits contrats. Sabrina, 42 ans (sept 22) fait des stages dans des maternelles avant de pouvoir passer le CAP petite enfance. Maria Augusta, 50 ans (oct 22). Sylvie, 60 ans (oct 22) travaille dans un Café Joyeux, servi par des personnes trisomiques; elle en rêvait! Christian, 31 ans (oct 22) commence dans une institution internationale et retournera dans son pays en Afrique; il continue à prier dans la Chaîne. Quitterie (déc 22) a obtenu un stage et sa mère entre dans la Chaîne. Vianney, 30 ans (fév 23) commence dans le génie civil.

Vie de la Chaîne Sainte Thérèse (voir la lettre à télécharger)

L’un des motifs du devoir de travailler ...

Inquiétudes, mécontentement ? ...

Le Carême avec sainte Thérèse, selon sa sœur Geneviève ...

Merci saint Joseph ! ...

Marmite norvégienne ...

La lettre de la Chaîne Sainte Thérèse n°48-novembre 2022

Ils ont trouvé du travail

Jean-Sébastien, 42 ans, (ch 10, mai 2015) vient de retrouver en CDI avec un bon directeur. François, 26 ans ( ch 15, déc 19) a repris ses études qu’il a très bien réussies. Maud (ch 19, déc 20) rénove des lampes et Jérôme travaille depuis un an. Olivier, 51 ans (ch 12, mars 21) travaille depuis février 22. Pascal, 53 ans (ch 14, mai 21) après quatre CDD vient d'être embauché pour trois ans dans une administration. Claire, 51 ans (ch 8, avr 21,) commence un CDI. Mathieu, 30 ans (ch 15, déc 21) a développé son travail d’indépendant, mais les coûts ont doublé; quelle orientation prendre maintenant? Raphaël et Lætitia, 44 ans (ch 8, mai 22). Louis Marie, 30 ans (ch 4, juin 22) a fait quelques intérims. Sabrina, 42 ans (ch 6, sept 22) aide une institutrice. Pascale, 55 ans (ch 17, sept 22) a bien démarré ses cours de langue en visio. Ulys, 22 ans, (ch 11, oct 22) a trouvé dans l’automobile, après 2 ans de chômage.

Nos difficultés sont des opportunités pour DIEU, rapprochons nous de lui 

“Ne résiste pas aux difficultés de la vie et ne les fuis pas. Elles ne sont pas là par hasard. Ce sont des bénédictions taillées sur mesure par mes soins pour ta progression et ton bien. Accueille toutes les circonstances qui surviennent avec la conviction que je peux en tirer du positif. Considère les problèmes comme autant d'occasions de t'appuyer plus fortement sur moi. Le stress est une alarme qui te rappelle que tu as besoin de moi. Ainsi... (suite dans la Lettre à télécharger) 

Prions

                                                      Esprit Saint,                                                                                                                                                                                                                                                                                                  sois devant nous et guide-nous.                                                                                                                                                                                                                                                        Sois derrière nous et pousse-nous.                                                                                                                                                                                                                                                  Sois en dessous de nous et porte-nous.                                                                                                                                                                                                                       Sois au-dessus de nous et élève-nous.

J'avais peur de manquer

Avec la crise énergétique, la sécheresse et la trop forte chaleur de l'été, j'avais peur de manquer  de nourriture et de vêtements chauds. Faire des réserves? Stocker des sacs de riz et de sucre? Dérisoire et ça s'abime... (suite dans la Lettre à télécharger)

La lettre de la Chaîne Sainte Thérèse n°47-Juin 2022

La lettre de la Chaîne Sainte Thérèse n°46-Janvier 2022

La lettre de la Chaîne Sainte Thérèse n°45-Oct 2021

La lettre de la Chaîne Sainte Thérèse n°44-Avr 2021

La lettre de la Chaîne Sainte Thérèse n°43-Déc 2020

contact@chainesaintetherese.com

Copyright ©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.